Héracléon est une antique ville égyptienne anciennement située sur la côte du pays. La ville, qui était une des plus grandes plateformes commerciales en mer Méditerranée a été engloutie par les flots il y a environ 1 200 ans.

Les ruines de la cité ont été découvertes après 13 années de fouilles. Elles se situent à 10 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, à proximité de la grande Alexandrie (Égypte).

Les vestiges qui ont été découverts pendant les fouilles sont, entre autres, 64 anciennes épaves de vaisseaux, 700 ancres, des pièces d’or, d’immenses dalles comportant des inscriptions en grecque ancien et en langage égyptien.

Un grand nombre de vestiges religieux ont également été trouvés pendant les fouilles. Une statue de 5 mètres de haut par exemple, qui selon toute vraisemblance était présente au centre du lieu religieux d’époque.

Un sarcophage en calcaire a également été découvert à l’endroit où des animaux étaient momifiés.

Les membres de l’expédition et les scientifiques ne sont pas encore parvenus à trouver les raisons exactes qui ont fait que l’antique cité d’Heracleon a « coulé », mais il se pourrait, selon les premières hypothèses, que cela soit dû à la montée graduelle du niveau de la mer et de son influence progressive sur les fondations où se trouvaient la cité, ayant petit à petit entraîné leur fragilisation et leur affaissement.

Parmi les ruines a aussi été découvert le temple d’Amun-Gereb, où Cléopâtre siégeait et d’où elle gouvernait l’Égypte. Un partie de la tête d’une colossale statue réalisée à partir d’un bloc de granite rose a également été trouvée. Elle symbolise le dieu Hâpy, dieu du Nil, à ne pas confondre avec Hâpi, divinité protectrice des poumons des morts.

Un statue de 5 mètres et demi était dans le centre du principal établissement religieux de la ville.

Une magnifique statue de la Reine, faite en granite noir, a aussi été découverte. C’était la statue d’une des figures emblématiques de la dynastie Ptolémées, représentant Cléopâtre II et Cléopâtre III, et habillée avec les vêtements de la déesse Isis, divinité de la féminité et de l’enfantement.

Il y a même une statue en bronze d’Osiris qui a été retrouvée représentant le dieu pharaon tué puis ressuscité. Un verre en or compléta la découverte.

Traduction de l’article de Today Outlook du 13 novembre 2013
Magnifiques photos de ces dieux et déesses, rois et reines, veillant paisiblement dans l’azur marin sur leurs royaumes disparus… de notre dimension.
on supputent depuis lurette voir davantage notre belle histoire
Ca n’a rien de nouveau ces fouilles datent de 2006 !
Un excellent article dans National Geographics
http://alain.guilleux.free.fr/alexandrie-tresors-engloutis-d-egypte/tresors-engloutis-d-egypte.php
En effet ! Voilà donc une vision différente de la chose avec des photos sous marines pour ceux qui auraient manqué cet article de 2006 !